UN PROBLEME C'EST QUOI ?

Soumis par Anonyme le dim, 25/10/2009 - 19:10

Est ce juste de dire, que cela soit d'ordre scientifique ou d'ordre philosophique:

UN PROBLEME, QUEL QU'IL SOIT,
( indépendamment des méthodes adoptées pour lui trouver des réponses et des réponses qui elles mêmes peuvent être uniques, multiples ou contradictoires)

DESIGNE L'ECART QUI EXISTE ENTRE UNE SOLUTION IDEALISEE
(ce que je veux dire par"idéalisée" c'est l'intuition qu'il doit pouvoir exister une solution plus pertinente que celle du moment présent puisque la réponse actuelle semble inadaptée)

ET LA SOLUTION REELLE ( c'est à dire l'état des lieux de la situation qui conduit justement à mettre en évidence la réalité du problème). ?

Merci par avance pour les éventuelles réponses à venir.

6 réponses

Soumis par Anonyme le dim, 25/10/2009 - 23:54

Un problème dans son acception la plus courante, est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire.

Soumis par Anonyme le lun, 26/10/2009 - 15:11

Merci Atos pour ta réponse, même si je la connaissais déjà puisque je l’ai vu aussi sur Wikipédia.

Ce qui m’a conduit à chercher une définition plus « pointue » c’est de constater que, parfois, pour une situation donnée, certaines personnes réagissaient comme si elles étaient confrontées à un véritable problème, au sens de la définition telle que tu me l’as donnée.
Alors que pour d’autres, cette même situation ne leur présentait aucune difficulté majeure à surmonter.
Je me suis donc dit que si l’idée que l’on se fait d’un problème est relative à la perception de chacun, cela signifie que la notion même du mot « problème » devait sans doute désigner autre chose que les simples synonymes couramment employés tels que : obstacles, difficultés, entraves…

Voilà pourquoi j’ai soumis à la sagacité des internautes cette simple réflexion.

Soumis par Anonyme le lun, 26/10/2009 - 19:28

Bon enfaite ta question n'a pas de sens, un problème est effectivement un souci/obstacle/etc, si tu demande ce qu'est un problème relativement au personnes, la réponse est aussi multiple qu'il y a d'humains. Une poule est un oiseau que j'aime manger, point, si tu te demande ce qu'est une poule comme tu te demande ce qu'est un probleme, ca peu être un flic, un ami, une blonde, ou encore strictement N'IMPORTE QUOI. tu voir bien-sur ce que je veux dire ..
Salut.

Soumis par Anonyme le jeu, 29/10/2009 - 13:39

Je regrette que le complément d’explication à ma question initiale débouche sur l’impression qu’elle n’ait aucun sens. Mais après tout ce n’est que l’opinion de la seule personne qui se soit manifestée. Est-ce que je confonds la définition usuelle du mot et l’interprétation personnelle que j’en fais ? Ça peut être compris comme ça.
Je vais néanmoins reformuler ma pensée de façon plus concise, pour une dernière fois et surtout parce que cela à du sens pour moi.
UN PROBLEME APPARAIT LORSQU’ON VEUT QUE LES CHOSES SOIENT DIFFERENTES DE CE QU’ELLES SONT.
De mon point de vue, voir un problème sous cet angle intègre la part d’objectivité, certes,mais aussi de subjectivité face à l’obstacle à surmonter.
Cela peut nous éviter de croire, parfois, que le problème vienne uniquement de l’objet qui est pointé du doigt.
C’est ce que j’avais envie de vous partager.
Merci de votre attention.

Soumis par Anonyme le dim, 01/11/2009 - 11:09

Bin cela ne change rien à ma conclusion!

Soumis par Anonyme le lun, 02/11/2009 - 21:48

J'ai pas compris la question LOL